Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gameuse. Manga-addict. Cinéphile. Dévoreuse de livre. Poke-hunter. Ètudiante en journalisme & Amoureuse. Ici, je vous parle de mes films, livres, mangas et jeux vidéos coups de coeur ! ( Le dessin à été réalisé par mon chéri :D ) - NB: J'écris moi même mes articles en intégralité !

21 Nov

Megamind, la victoire du mal contre le bien.

Publié par Justine  - Catégories :  #Films, #Jeux Vidéos, #Méchants, #Cinema, #Avis

Le bien triomphe toujours du mal, c'est un fait. Dans chaque dessin animé, film, livre ou conte pour enfants, le héros, honnête, gentil et sympathique aux yeux de tous finit toujours par gagner. Imaginez quelques instants que l'ordre des choses soit bouleversé et que le mal finisse par se débarrasser totalement du bien. Que se passerait-il alors ?

Que se passerait-il si Coyote choppait ce satané Bip-Bip pour le déplumer et le faire rôtir, bien planqué dans son repaire sous les gros rochers désertiques ? Titi subirait le même sort, Tom ne ferait qu'une bouchée de Jerry et Bugs Bunny finirait en ragoût, remplissant la panse des chasseurs et amis d'Elmer.

Mais pire encore, la carcasse de Simba aurait servi de champ de bataille aux rapaces, aux charognards et aux insectes pendant que ce bon vieil oncle Scar se taillerait la part du lion, tranquille peinard, au frais sous son gros rocher de roi de la savane, dévorant antilopes et gazelles jusqu'à l'implosion sans même laisser à ses lionnes de quoi grignoter.

Bip-Bip et Coyote.

Bip-Bip et Coyote.

Bugs Bunny et Elmer.

Bugs Bunny et Elmer.

Simba - Le Roi Lion.

Simba - Le Roi Lion.

Que se passerait-il si tous les héros étaient anéantis, si leurs actes de bravoure n'avaient pas le temps d'être commis ?

Imaginez, Son Goku disparu pour toujours, laissant la galaxie entière entre les mains dévastatrices de Freezer.

Et si Mulan n'avait jamais désobéi, que serait-il advenu de la Chine ? Et si Aladdin ne s'était pas battu pour obtenir la main de la princesse Jasmine ? Et si Link, évincé de la course au premier obstacle dressé par Ganondorf, n'avait jamais réussi à obtenir la Triforce pour sauver sa chère et tendre ?

Admettons. Plus aucun héros n'existe, le monde cède à la panique, les méchants demeurent et asservissent le peuple. Freezer détruit l'univers, les Uns envahissent la Chine, Jasmine devient l'esclave de Jafar et Ganondorf s'empare du royaume d'Hyrule, de la force des Dieux et fait de Zelda sa prisonnière. La planète est détruite, saccagée, ravagée.

Fin.

Freezer - Dragon Ball Z.

Freezer - Dragon Ball Z.

Shan Yu - Mulan.

Shan Yu - Mulan.

Jafar et Jasmine - Aladin.

Jafar et Jasmine - Aladin.

Et après ? Que feraient-ils ? Que ferait Bowser sans princesse à kidnapper ? Aurait-il un but dans la vie ? Épouserait-il Peach ? Et pour quoi faire, lui faire des enfants ? Impossible. Et comme il représente le mal, il serait incapable d'aspirer à fonder un foyer, aimer une jolie jeune fille blonde sans défenses et pourrait encore moins vivre heureux avec elle et avoir beaucoup d'enfants.

Que pourraient bien faire tous ces pauvres méchants si leurs desseins venaient à se réaliser, quel serait leur avenir ? Leurs espérances ? Au fond, il ne resterait plus rien d'eux. Toute leur vie, le but de chacun de ces anti-héros, de ces méchants si charismatiques que l'on connaît tous si bien, a été de se retrouver sous le feu des projecteurs, à leur manière. Au fond, peut-être n'ont-ils même jamais cru en leur chance de réussir ! Mais si cela arrivait, s'ils obtenaient ce pour quoi ils s'étaient tant battu, que deviendraient-ils ? Que ferait Pilaf si son souhait de devenir le maître du monde se réalisait ? Il serait comblé, quoi, quelques mois, et après ? Je pense que chacun finirait seul, à errer sans but, à attendre l'apparition de la grande faucheuse. On finirait presque par avoir pitié, non ?

Megamind, la victoire du mal contre le bien.

Mais tournons les choses autrement. C'est quand le mal apparait, qu'un héros se dresse dans l'obscurité pour vaincre. Mais c'est également quand un héros attire à lui la gloire, la reconnaissance, c'est quand un héros se lève et devient aimé de tous, que les méchants apparaissent et décident d'anéantir le bien. Si l'on regarde des héros tels que Spider-Man, San Goku ou encore Batman, ces hommes hors du commun attirent autant de sympathie qu'ils n'attisent la haine de leurs détracteurs, qui les envient plus que tout.

C'est de ce sujet épineux et sans réponse que traite le film des studios Dreamworks dont je vais vous parler maintenant.

Megamind et Roxanne, dans le faux observatoire de Megacité.

Megamind et Roxanne, dans le faux observatoire de Megacité.

Megamind est un extraterrestre bleu au crâne hyper-développé, orphelin depuis son enfance. Et si ses origines vous rappelleront celles du super-héros Superman, c'est que, comme lui, à la veille de la destruction intégrale de sa planète natale, il est envoyé dans une petite capsule-vaisseau spatiale, direction la Terre, avec pour seul ami "son nounou", un petit poisson qui parle, qui vit dans un bocal et qui à pour rôle de le protéger et de rester à ses côtés.

Sur le chemin qui l'amènera vers son nouveau "chez lui", Megamind rivalisera de vitesse avec celui qui sera, plus tard, son ennemi juré, celui que l'on appellera sur Terre : Metroman, venant de la planète voisine et qui a également été envoyé sur Terre dans une capsule.

Si ce dernier atterrit dans une maison luxueuse et est adopté par une famille riche, s'il possède des pouvoirs naturels qui le rendent indestructible et qui lui permettent de voler, Megamind lui se retrouve au beau milieu d'une prison, avec pour seule arme son intelligence. Cette dernière ne tardera pas à lui faire construire des inventions farfelues mais ingénieuses qui lui vaudront par la suite tellement de peine de prison qu'il en sera à plus de 80 vies à passer derrière les barreaux.

N'ayant jamais entendu les dernières paroles de ses défunts parents, et alors même que tous les enfants semblent le rejeter au profit de leur héros "Metroman", sa quête d'identité va être mise à mal, et c'est tout naturellement que notre anti-héros décidera de lui tenir tête et de devenir le super-méchant de l'histoire et de se battre contre Metroman pour avoir le contrôle de la ville.

Et devinez quoi ? Il va réussir. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Au bout d'un nombre incalculable de combats acharnés, de plans diaboliques dressés, Megamind va éliminer son rival. L’anéantir. Le rêve de tout super-méchant qui se respecte. Il va prendre le contrôle de la ville, taguer les enseignes des supermarchés et laisser les ordures se répandre sur la ville. Et personne, plus personne ne sera là pour l'en empêcher.

Et l'on en vient à l'après, à mon questionnement de départ. Que se passe-t-il alors ? Le vide, l'ennui. La triste réalité le rattrape : sans personne pour l'arrêter, pour se battre avec lui, sa vie n'a plus aucun sens..

C'est dans sa quête pour se trouver lui-même et pour redonner un sens à son existence, que notre super-méchant, pas si vilain que ça, sera confronté à des sentiments qu'il ignorait jusqu'à présent, comme la solitude, mais aussi, et surtout, il va découvrir l'amour, la joie de côtoyer la personne qu'on aime et l'envie de se battre pour elle. Et c'est au bout d'une lutte acharnée, qu'il finira par comprendre que l'on est toujours le maitre incontesté de ses choix, et de son destin.

Commenter cet article
M
Je ne connais pas ce dessin animé mais le sujet est très original et ton résumé donne envie de le voir ! J'espère qu'on aura l'occasion de le regarder ensemble !
Répondre

À propos

Gameuse. Manga-addict. Cinéphile. Dévoreuse de livre. Poke-hunter. Ètudiante en journalisme & Amoureuse. Ici, je vous parle de mes films, livres, mangas et jeux vidéos coups de coeur ! ( Le dessin à été réalisé par mon chéri :D ) - NB: J'écris moi même mes articles en intégralité !